• Mon compagnon est immobilisé pour plusieurs mois (fracture de 3 vertèbres et du tibia lors d'une rando pendant le week-end de Pâques...) et mon syndrome de Cyriax me crée des misères, donc les vias, ce n'est pas pour tout de suite !

• Les photos et vidéos du site de Buis les Baronnies sont ici :

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré les 4 vias de Buis les Baronnies. C'est un site où tout viaferratiste devrait aller, à mon avis : les paysages sont superbes, les 4 vias sont très différentes les unes des autres, elles ne sont pas trop difficiles si on ne craint pas le gaz, elles sont ludiques, quasiment pas de surplomb ni de dévers, et les marches d'approche ne sont pas trop longues (juste ce qu'il faut pour bien s'échauffer).

Les barreaux et les prises sont bien étudiées, il y a beaucoup de petits barreaux ronds (je ne sais pas comment ça s'appelle) mais pour les changements de mousquetons, on a toujours un barreau horizontal, pour poser les 2 pieds, on n'est donc jamais en grosse difficulté A CONDITION DE MESURER au moins 1,60m; j'avoue qu'avec mes 1,57 cm, j'étais par moment un peu écartelée, surtout sur l'un des ponts népalais où j'avais carrément les bras en l'air.

J'ai passé 4 jours là-bas, je n'ai donc pas enchaîné les 4 vias, j'ai pris mon temps.

A noter : le camping municipal des Buis est très peu cher (moins de 9€ en tente !), on a droit gratuitement à la piscine municipale le matin et à un tarif réduit l'après-midi, et le centre-ville est à 100m à peine, c'est super pratique.

J'ai commencé par la via verte, conçue pour les débutants, mais je ne me suis pas ennuyée et j'y ai vraiment pris plaisir : elle est exposée au soleil le matin, il y a pas mal de contacts rocher, les agrès sont variés; il y a même un agrès avec un filet de cordes, ce que je n'avais jamais expérimenté. L'après-midi j'ai fait la via bleue, plus longue, et peut-être la plus technique des vias de Buis, mais elle n'est pas très difficile.

Le lendemain matin, via rouge, de même longueur que la bleue. Ca démarre par une dalle très verticale qui chauffe bien les bras. Ensuite pas de grosses difficultés mais j'ai eu une grosse frayeur : en plein milieu d'un pont népalais, j'ai pris une grosse averse subite (merci Météofrance qui annonçait les averses seulement l'après-midi). J'ai donc dû finir de traverser le pont népalais sur un câble glissant, et à l'arrivée du pont, j'ai dû continuer à grimper quelques dizaines de mètres car il n'y avait pas d'endroit pour s'abriter ni s'arrêter. Grimper sur des barreaux mouillés, très peu pour moi ! Heureusement, l'averse a cessé rapidement et la chaleur a vite fait sécher les barreaux, mais j'ai dû consciencieusement essuyer le dessous de mes semelles... L'arrivée en haut de la via est sublime : panorama 360° avec le Mont Ventoux en ligne de mire, c'est époustouflant, je suis restée en haut un bon moment. Ensuite il faut descendre par un morceau de via câblée.

Le sur-lendemain, via noire, absolument pas plus difficile que la rouge (début de même type : dalle très verticale), mais plus longue. Je n'ai pas fait le détour coté ED, car il était dans le premier tiers de la via et j'avais peur que le surplomb me coupe les bras pour la suite. Là encore, la via est très divertissante par la variété de ses agrès et les passages entre les rochers. On arrive au même endroit que la rouge, ce qui permet de revisionner le beau panorama.

Bref, kif total. Paraît-il qu'une 5è via est en cours de gestation... Affaire à suivre !

• J'avais déjà parcouru cette via cotée D+ en juillet 2019, mais je ne m'en souvenais plus du tout, j'avoue. Me trouvant dans le coin, je l'ai refaite avec plaisir. Par erreur, j'ai pris la variante qui ne longe pas la cascade et qui passe par une poutre (en 1ère partie du parcours). Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai vu la jonction avec la voie "normale". Pas grave, j'ai fait tout le parcours, mais sans l'effet brumisateur cette fois (dommage car il faisait très chaud !).

Le pont de singe est fait pour les grands : avec mes 1,58m, j'étais à bout de bras, donc la traversée au-dessus de la cascade était plutôt impressionnante !

Sinon, certains passages tirent sur les bras mais pas longtemps, et il y a toutes les prises qu'il faut pour passer facilement les surplombs (rocher ou barreau). Donc je ne comprends pas très bien le "+" dans la cotation.

Je suis allée voir la tyrolienne par simple curiosité vu que je n'ai pas de poulie, mais il est interdit de l'utiliser sans être accompagné d'un guide.

Après être revenue au point de départ, j'ai refait le début du parcours en prenant cette fois le parcours "normal", qui tire un peu plus sur les bras mais donne une vue plus vertigineuse sur la cascade. Mais toujours pas d'effet brumisateur, alors que j'étais au plus près de la cascade ! Comme j'avais la flemme de refaire tout le parcours, à la jonction j'ai désescaladé la variante pour me retrouver au point de départ (comme il n'y avait personne sur la via, je n'ai gêné personne. Je ne l'aurais pas fait sinon).

Photos dès que possible !

Suivre le flux RSS des articles