• Le site des Beaumes du Verneau comporte plusieurs voies de niveaux différents. Pour moi il s'agissait de ma 2è via (c'était en 2011), j'ai donc opté pour la via AD, que j'ai trouvée à l'époque déjà bien assez verticale et bien assez longue. Il y avait même un passage en descente, ce qui était nouveau pour moi. J'ai apprécié la jolie vue sur le village.

    Mon ami a passé tous les surplombs de la via ED, pourtant Dieu sait s'ils étaient impressionnants ! Vous vous en rendrez compte en voyant les photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-nans-25-f56909

    En résumé, je dirais que ce site est pratique car il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies.

     


    votre commentaire
  • Nous sommes arrivés sur le site du cirque de Consolation en ayant très peu de parcours de via à notre actif (c'était en 2011). Nous avons bien vu que le site était fermé, mais comme l'équipement des via était en place, nous avons entrepris d'escalader la via bleue (niveau intermédiaire).

    Nous étions absolument inconscients des dangers que nous avons pris ce jour-là ! Les via étant fermées, tout accident aurait été de notre entière responsabilité ! C'est vraiment la chose à ne pas faire. Honte à nous.

    La via n'était pas très difficile. C'est une via sans véritable vue, car on reste à l'intérieur du cirque. Ensuite mon ami a voulu monter la via D... et il a été puni. Son appareil photo a glissé de sa poche et est tombé dans le vide. Nous avons eu beau fouiller dans les herbes, impossible de le retrouver.

    A ma connaissance, ce site n'a pas réouvert, ne vous y risquez pas.

    2 photos sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-consolation-25-f56757


    votre commentaire
  • Nous avons escaladé la via de la Roche du Mont au printemps 2011. C'était ma grande première. Comme je ne savais pas si cette activité allait me plaire, j'avais loué l'équipement. La via est dans un beau site, surplombant d'un peu loin le joli village d'Ornans. Elle est essentiellement en traversée.

    Bien entendu je me suis contentée de la partie AD. Aujourd'hui je souris quand je pense à la fin du parcours : il y avait un minuscule dévers très court, et celui-ci m'avait paru insurmontable à l'époque. Je ne savais pas comment m'y prendre ! Heureusement un viaferratiste m'a aidée, et j'en suis sortie avec  l'impression de n'avoir plus de bras. Quand j'y repense, je me dis que j'ai fait beaucoup de progrès depuis !

    Pendant ce temps, mon compagnon s'était engagé dans l'extension TD/ED. Alors qu'il n'était guère plus que débutant, il a attaqué cette partie réputée pour être particulièrement physique sans petite longe !!! (et moi j'avais la mienne qui ne me servait à rien...). Il était complètement inconscient. Il en a vraiment bavé, d'autant plus que le viaferratiste devant lui prenait son temps en se vachant et en se reposant plusieurs fois... C'est une traversée tout en dévers, sans échappatoire. Il y également un bon surplomb à la fin.

    L'extension TD/ED est à réserver aux viaferratistes confirmés qui ont beaucoup de force dans les bras, et la longe courte est indispensable.

    Photos et vidéos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-d-ornans-25-f56911


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique