• 7 ans après l'avoir parcourue une 1ère fois, j'ai refait cette via cotée AD car je me trouvais dans le coin pour randonner. Comme je l'avais beaucoup aimée, rebelote !

    Je ne me rappelais pas que la marche d'approche était raide, et qu'elle durait bien 45 mn. Au moins, on est échauffé quand on arrive au pied de la via (qui fait 2 km !)

    La toute 1ère partie ne m'a pas beaucoup plu (je ne m'en souvenais pas non plus...) : peu de barreaux pour les pieds, qui auraient pourtant été fort utiles vu que l'on doit monter sur des dalles d'ardoise bien glissantes... Heureusement on s'élève vite en altitude et on peut admirer le lac de Roselend puis le lac de Gittaz

    Il y a des parties décâblées où l'on marche sur un sentier, cela permet de se reposer. La partie la plus marquante est celle où l'on passe sur un pont népalais pour aller d'un rocher à l'autre. Il y a du gaz et ça bouge sur le câble ! Que de sensations !

    Techniquement la via n'a pas de grosses difficultés.

    J'avais déjà écrit un article sur la via : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-beaufort-73-a97863877 et mis des photos : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-beaufort-73-f57011

    Cependant j'ai pris d'autres photos, je les mettrai dès que j'aurai 5 mn !


    votre commentaire
  • Il y a 9 ans (déjà !) nous avions parcouru la via du Roc de Cornillon au Bourdeau (cotée AD+ et PD+) L'article de l'époque est ici : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/reprise-de-l-activite-a94476000.

    Nous l'avons refaite aujourd'hui, car nous avons passé le week-end au magnifique lac d'Aiguebelette qui est tout près. C'était l'occasion d'apprécier à nouveau les magnifiques vues sur le lac du Bourget offertes par cette via.

    L'approche se fait par un raidillon de 25 mn suivi de 5 mn plus plat. Au moins, on est échauffé en arrivant au départ de la via, mais il faut prévoir de l'eau ! Et le retour se fait par le même chemin.

    La via AD+ n'est pas difficile car elle a beaucoup de barreaux et elle ne tire pas sur les bras, mais elle est impressionnante car il y beaucoup de gaz ! Elle est variée : poutres, échelle inversée, tunnel... La via idéale pour une reprise après le confinement lié au COVID 19 !

    Après nous avons voulu faire le parcours PD+ mais cela n'a aucun intérêt, c'est juste un raccourci de la via AD+ et toute la dernière partie est commune.

    Je n'ai pas repris de photos puisqu'elles sont déjà sur ce blog : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-bourdeau-73-f56873


    votre commentaire
  • Craignant le confinement complet à cause du coronavirus, nous avons eu envie de nous évader un peu et de refaire la via d'Hostiaz.

    Nous avons posé la voiture au village de Tenay et sommes montés à pied au départ de la via : un bon petit raidillon de 45-50 minutes, ça échauffe bien les muscles ! Mais c'est très beau en forêt avec toutes les mousses vertes qui pendent des troncs. Mon ami n'a fait que cette petite rando, moi j'ai fait la via.

    J'ai fait le parcours F - D au lieu de faire le parcours AD - D car je me suis tout bêtement trompée..., je n'étais pas très concentrée. J'ai un peu peiné car j'avais tendance à faire des crampes, je n'avais sans doute pas bu assez d'eau lors de la grimpette. Donc un conseil : hydratez-vous bien avant de commencer une via !

    Sinon je l'ai trouvée toujours aussi agréable.

    Mais après il a fallu redescendre le raidillon et on n'aime pas les descentes en rando !

    Sur le chemin du retour nous avons fait un arrêt à Chaley car nous voulions faire la rando vers la cascade de la Chabotte, mais les randonneurs que nous avons croisés sur le chemin nous ont dit que ce n'était pas praticable jusqu'au bout, le niveau de l'eau étant trop haut. Nous n'avons donc marché qu'une heure.

    Une journée bien remplie !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire