• Après plusieurs mois d'interruption causée par une pose de prothèse de hanche et par la rééducation qui s'est ensuivie, j'ai testé ma nouvelle articulation sur une via que je connais par cœur. J'ai commencé avec pas mal d'appréhension et au 2è barreau (!), voilà que je glisse, et du pied de la jambe opérée ! Ca commençait bien... Déjà que je n'avais pas trop confiance en moi... Heureusement, mon copain m'a reboostée et je suis repartie aussitôt. Je n'ai pas eu de problème particulier, pas de douleur, juste un peu de... panique à certains endroits qui devaient solliciter ma jambe faible. Mais bon, c'est fait ! Je ne me vois pas trop faire des vias TD ou ED, on va y aller progressivement, mais je vais pouvoir continuer cette activité qui me procure tant de joies ! Youppie !!!


    votre commentaire
  • Après la Chapelle d'Abondance, direction Bellevaux.

    Vias de Bellevaux (74)Nous avons commencé par la via de la cascade de Nant (AD+). Bien que la cascade ne soit qu'un filet mince, nous avons apprécié de voir les petites piscines naturelles et de passer sans cesse d'un coté de l'autre de la cascade. Au niveau difficulté, je ne sais pas pourquoi, j'ai bloqué pas très loin du début, j'ai failli faire demi-tour ! Tout étant dans la tête, je me suis fait violence pour retrouver le mental nécessaire et j'ai passé sans souci. La via n'est pas très longue, à l'ombre en forêt, donc c'était bien agréable (enfin le temps était très gris et il faisait 20°, donc je dis ça au cas où vous la feriez en pleine chaleur).Vias de Bellevaux (74)

    Ensuite nous avons enchaîné sur la via D+ (Chatelard), plus longue. Nous avons été en difficulté à 2 ou 3 endroits assez physiques (surplombs, dévers), mais je pense que c'est parce que nos bras en avaient pris un coup la veille avec la via de la Chapelle d'Abondance. De plus, mon copain et moi étant plutôt petits (lui 1,54m et moi 1,57m) nous étions parfois obligés de nous étirer vraiment pour arriver à choper les prises, ou alors nous nous servions du câble faute de pouvoir les atteindre. Cela nous a valu de belles ampoules, malgré les mitaines ! Par contre le pont de singe était à la bonne hauteur pour nous.

    Comme il faisait très gris, je n'ai pas trop fait attention au paysage, j'avoue. 

    Nous n'avons pas fait la via TD (Grotte de Cristal), ce qui était pourtant prévu au départ, car nous n'avions plus assez de force dans les bras. De plus, avec mon arthrose de la hanche je ne me sentais pas en confiance (je dois me faire opérer dans un mois pour une prothèse...)

    En tout cas, les 2 vias parcourues nous ont bien plu, et la marche d'approche n'est pas fatigante du tout.


    votre commentaire
  • Alors pour cette via, je dois vous raconter une anecdote. Il y a 4 ou 5 ans, nous devions la faire, mon copain et moi. La veille nous avions fait du rafting et le soir, il y avait la fête des motards à la Chapelle d'Abondance. J'étais fatiguée, je n'y suis pas allée car je voulais être en forme pour la via, mais mon copain y est allé. Là-bas il retrouve par hasard un copain, et ils ont picolé du rosé. Mon copain était dans un tel état que les pompiers, appelés par les organisateurs, n'ont pas voulu qu'il reprenne sa voiture pour revenir au camping. Ils l'ont transféré direct à l'hôpital de Thonon-les-Bains ! Mon copain est revenu le lendemain en taxi, un peu honteux, et il était tellement vaseux que nous avons dû renoncer à faire la via...

    Donc cette fois-ci, pas de fête de motard, nous avons pu la faire ! Le camping d'Abondance n'existe plus, ce qui est bien dommage, le camping le plus près étant en Suisse (mais ça va, il n'est pas trop cher et pas trop loin)

    Cela faisait un bout de temps que nous n'avions pas fait de via difficile, alors autant vous dire que dans cette via longue, nous avons souffert. Le 1er tronçon AD est cool, ensuite le 2è tronçon, coté TD, n'a pas posé de problème particulier (je croyais même qu'on était toujours sur la partie AD !). Cependant un passage en dévers dans ce 2è tronçon a commencé à nous fatiguer les bras. Mais le 3è tronçon, bien que pas vraiment difficile techniquement, nous a achevés ! J'ai été obligée de me reposer plusieurs fois sur ma longe, surtout dans la dernière partie verticale (qui pourtant ne présente pas de grosses difficultés, je le répète). Je n'avais plus de jus ! Quand je pense qu'il y a 2 ans j'ai fait celle de Saint-Gervais...

    Cette vie n'est pas très ludique (juste une petite poutre, le reste c'est barreaux barreaux barreaux), et le paysage, certes joli, est le même pendant tout le parcours. La descente est raide et dangereuse.  Et tout le long du parcours, on entend les voitures passer sur la route en bas...

    Donc je suis un peu mitigée : d'un côté elle est intéressante pour le côté physique, de l'autre... bof.  A faire si on est dans le coin ou si on a envie de muscler ses biscottos !

    Via de La Chapelle d'Abondance (74)


    votre commentaire