• Pour la nième fois, j'ai décidé de refaire cette via : je ne voulais pas perdre l'entraînement du week-end dernier, et la via est à 7 km de chez moi. J'y suis allée vers 13h, pensant être seule sur la via... que nenni, un groupe d'Espagnols et un groupe d'Anglais faisaient déjà la grimpette devant moi. Qu'à cela ne tienne, j'ai eu le temps d'admirer une nouvelle fois le paysage.

    Par contre, grosse surprise, des "relais" (je ne sais pas comment ça s'appelle") ont été ajoutés à de nombreux endroits, pour réduire la longueur des câbles et limiter le risque de longue chute. Certes, c'est rassurant pour les débutants, mais pour moi, j'ai trouvé que la grimpe était moins fluide, du fait de devoir changer souvent les mousquetons. Et c'est pas agréable dans les dévers où il ne faut pas trop traîner ! Parce que les dévers, il y en a quand même 4 ou 5, certes pas longs, mais ça tire sur les bras. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette via n'est pas cotée AD+ ou D; ce n'est clairement pas une via pour débutants.

    Je flippais quand je voyais les débutants devant moi sauter d'un pied sur l'autre pour progresser sur les petites marches, tout à la force des bras; ils n'ont pas compris qu'il fallait marcher "normalement" en torsion.

    il faisait très chaud, mais la vue était admirable comme toujours. Pour redescendre au parking j'ai préféré prendre mon temps et aller jusqu'à Longeray puis revenir par la route (le raccourci en forêt est raide et casse-gueule)

    photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-fort-l-ecluse-collonges-01-f56755


    votre commentaire
  • Après plusieurs mois d'interruption causée par une pose de prothèse de hanche et par la rééducation qui s'est ensuivie, j'ai testé ma nouvelle articulation sur une via que je connais par cœur. J'ai commencé avec pas mal d'appréhension et au 2è barreau (!), voilà que je glisse, et du pied de la jambe opérée ! Ca commençait bien... Déjà que je n'avais pas trop confiance en moi... Heureusement, mon copain m'a reboostée et je suis repartie aussitôt. Je n'ai pas eu de problème particulier, pas de douleur, juste un peu de... panique à certains endroits qui devaient solliciter ma jambe faible. Mais bon, c'est fait ! Je ne me vois pas trop faire des vias TD ou ED, on va y aller progressivement, mais je vais pouvoir continuer cette activité qui me procure tant de joies ! Youppie !!!


    votre commentaire
  • Craignant le confinement complet à cause du coronavirus, nous avons eu envie de nous évader un peu et de refaire la via d'Hostiaz.

    Nous avons posé la voiture au village de Tenay et sommes montés à pied au départ de la via : un bon petit raidillon de 45-50 minutes, ça échauffe bien les muscles ! Mais c'est très beau en forêt avec toutes les mousses vertes qui pendent des troncs. Mon ami n'a fait que cette petite rando, moi j'ai fait la via.

    J'ai fait le parcours F - D au lieu de faire le parcours AD - D car je me suis tout bêtement trompée..., je n'étais pas très concentrée. J'ai un peu peiné car j'avais tendance à faire des crampes, je n'avais sans doute pas bu assez d'eau lors de la grimpette. Donc un conseil : hydratez-vous bien avant de commencer une via !

    Sinon je l'ai trouvée toujours aussi agréable.

    Mais après il a fallu redescendre le raidillon et on n'aime pas les descentes en rando !

    Sur le chemin du retour nous avons fait un arrêt à Chaley car nous voulions faire la rando vers la cascade de la Chabotte, mais les randonneurs que nous avons croisés sur le chemin nous ont dit que ce n'était pas praticable jusqu'au bout, le niveau de l'eau étant trop haut. Nous n'avons donc marché qu'une heure.

    Une journée bien remplie !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique