• Via de Saint-Julien en GenevoisDans le site de la via Revaclier,  on passe plus de temps à parcourir les marches d'approche et de retour qu'à escalader la via. Elle est cotée D sans doute parce qu'il y a beaucoup de gaz à la fin, mais sinon elle est vraiment facile et courte (trop courte...)

    La partie "via" proprement dite a des parois bien verticales et des grottes où l'on peut prendre le temps de faire des photos. On a en effet une belle vue sur la vallée.

    La marche d'approche est assez raide, et ça peut glisser par temps humide, donc attention.

    Cette via ne vaut pas le détour à elle seule, mais si on la couple avec la via de Fort-L'écluse dans l'Ain à 30 km, c'est intéressant.

    Les photos de cette via sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-saint-julien-en-genevois-74-f81012


    votre commentaire
  • La via du Tour de la Jallouvre au Grand Bornand est bizarrement cotée en TD-. Seule la longueur de la via pourrait mériter une telle cotation, car franchement, il n'y a pas de grandes difficultés sinon.

    Le site est une longue falaise austère dans un cadre très vert. Lors de l'ascension, on peut profiter de très belles vues sur la vallée en admirant le contraste entre le vert des pâturages et le blanc de la neige sur les montagnes.

    Ne faites pas comme nous : nous avons attaqué cette via en 2è partie d'après-midi, et nous avons dû nous dépêcher de rentrer avant la tombée de la nuit... Le retour se fait par un chemin long, raide et glissant, donc ça prend du temps ! Dans le parcours nous pouvons observer de très nombreux bouquetins, qui sont assez curieux et pas très farouches.

    Cette via est à la fois de l'escalade et de la randonnée, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

    Photos et vidéos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-du-grand-bornand-74-f56905


    2 commentaires
  • Nous avons escaladé la via Yves Pollet-Villard en 2011. La via se trouve près du col des Aravis qui est un site magnifique. Elle est classée D et le vaut bien. Il y a des passages en traversée où l'on peut souffler un peu et regarder le paysage. Il y a un peu de gaz

    De cette via, j'ai 2 souvenirs marquants : la passerelle qui démarre d'un éperon rocheux et permet de faire de belles photos, et le surplomb final, court mais impressionnant : quand on arrive dessous, c'est comme si l'on avait un petit plafond au-dessus de la tête. On se retrouve donc presque à l'horizontale pour le franchir. Heureusement quelques prises suffisent et le tour est joué. Le passage du surplomb n'est pas fatiguant car il est court, il faut juste oser !

    Le retour vers le parking est un peu long, mais les montagnes sont tellement belles qu'on n'y pense pas.

    Les photos de cette via et du site sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-la-clusaz-74-f56895


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique