• Cette via classée AD se trouve dans la vallée de Chamonix. Nous avons décidé de ne pas prendre le téléphérique pour nous y rendre, nous avons préféré randonner (environ deux heures de montée pour atteindre l'arrivée du téléphérique, puis ensuite une vingtaine de minutes pour arriver au pied de la via ferrata).

    C'est un euphémisme de dire que le cadre de cette via est grandiose, les photos vous donneront une idée, mais c'est encore mieux en vrai !

    Techniquement la via n'est pas difficile. Je l'ai trouvée intéressante dans le mesure où le tracé passe plusieurs fois sur des crêtes en nous faisant contourner des rochers (le terme "enjamber" serait d'ailleurs plus approprié). Certains passages sont parfaitement verticaux, on grimpe sur de belles dalles.

    Le retour est sympa aussi, on passe par des névés. 

    Bref, un vrai plaisir, cette via !

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-chamonix-74-f81978


    votre commentaire
  • Via de Saint-Julien en GenevoisDans le site de la via Revaclier,  on passe plus de temps à parcourir les marches d'approche et de retour qu'à escalader la via. Elle est cotée D sans doute parce qu'il y a beaucoup de gaz à la fin, mais sinon elle est vraiment facile et courte (trop courte...)

    La partie "via" proprement dite a des parois bien verticales et des grottes où l'on peut prendre le temps de faire des photos. On a en effet une belle vue sur la vallée.

    La marche d'approche est assez raide, et ça peut glisser par temps humide, donc attention.

    Cette via ne vaut pas le détour à elle seule, mais si on la couple avec la via de Fort-L'écluse dans l'Ain à 30 km, c'est intéressant.

    Les photos de cette via sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-saint-julien-en-genevois-74-f81012


    votre commentaire
  • La via du Tour de la Jallouvre au Grand Bornand est bizarrement cotée en TD-. Seule la longueur de la via pourrait mériter une telle cotation, car franchement, il n'y a pas de grandes difficultés sinon.

    Le site est une longue falaise austère dans un cadre très vert. Lors de l'ascension, on peut profiter de très belles vues sur la vallée en admirant le contraste entre le vert des pâturages et le blanc de la neige sur les montagnes.

    Ne faites pas comme nous : nous avons attaqué cette via en 2è partie d'après-midi, et nous avons dû nous dépêcher de rentrer avant la tombée de la nuit... Le retour se fait par un chemin long, raide et glissant, donc ça prend du temps ! Dans le parcours nous pouvons observer de très nombreux bouquetins, qui sont assez curieux et pas très farouches.

    Cette via est à la fois de l'escalade et de la randonnée, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

    Photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-du-grand-bornand-74-f56905


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique