• La via du Roc du Vent (cotée AD) se trouve dans un décor magnifique : on a quasiment tout le temps une vue sur le lac de Roselend et la chaîne du Mont-blanc. Assez longue, elle n'est pas très difficile mais assez ludique. Elle finit par un tunnel de 100 m de long, c'est vraiment sympa.

    C'est l'une des plus belles via de la région. D'ailleurs le nombre de photos que j'ai prises le prouvent ! Elles sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-beaufort-73-f57011


    votre commentaire
  • Ce week-end nous sommes allés dans la vallée de la Maurienne pour faire 3 vias proches les unes des autres : la Via d'Andagne classée D, la via du Col de la Madeleine classée AD et la via du Pichet classée PD+.

    Franchement, on n'a rien compris aux cotations car Andagne est très facile et ne tire jamais sur les bras, donc elle ne mérite pas le titre de "Difficile", par contre la via du Col de la Madeleine comporte plusieurs petits dévers, et la via du Pichet a une descente en dévers. C'est donc une absurdité que celle-ci soit considérée comme peu difficile !

    Les 2 vias de Lanslevillard (Col de la Madeleine et Pichet) ne sont pas très longues. On y apprécie de très belles vues sur la vallée de la Maurienne.

    Pour la via d'Andagne, il faut une marche d'approche d'une heure, bien raide. On peut s'économiser en passant par la via d'initiation, cela fait gagner quelques mètres de dénivelé. La marche retour est également très raide mais belle : on voit de jolis abris de berger et on peut se tremper les pieds dans la cascade que l'on longe. Si l'on est chanceux, on peut voir des marmottes. Bref, pour cette via, on passe plus de temps à randonner qu'à grimper, mais le paysage est tellement beau que cela en vaut la chandelle. Attention, bonnes chaussures de rando indispensables !

    Les environs de ces 3 vias sont intéressants : à à peine 15 km de Lanslevillard, on peut aller voir le lac de Montcenis et 15 km plus loin, on peut visiter Suse en Italie. Le village de Lanslevillard a beaucoup de charme avec ses maisons de pierre.

    Au retour, nous nous sommes détendus sur une plage du lac d'Aix les Bains. Un très bon week-end, donc !

    Les photos de la via de Bessans sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-bessans-73-f56621

    Les photos de la 1ère via de Lans le Villard sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-1-de-lans-le-villard-73-f56623

    Les photos de la 2ème via de Lans le Villard sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-2-de-lans-le-villard-73-f56625


    votre commentaire
  • Après 3 semaines d'arrêt dû à mon entorse, nous avons repris la grimpe ce week-end près d'Aix les Bains. 2 vias classées AD+ :

     - Le Roc de Cornillon à Bourdeau. Cette via n'est pas difficile mais elle est vertigineuse. Elle offre de très belles vues sur le Lac du Bourget et est assez variée : poutres, échelle inversée, tunnel... La via idéale pour une reprise ! Nous l'avons faite en un peu plus d'une heure. Nous avons pris le temps de faire des photos car des via ferratistes nous précédaient et allaient moins vite que nous, il y avait donc embouteillage ! Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-bourdeau-73-f56873

     - La via Jules Carret. Il y a 2 parcours, mais la via ED est l'une des plus difficiles de France, donc nous ne nous y sommes pas risqués. Nous n'étions pas équipés de corde, j'avais le genou fragile, et sur cette via nous avons vu une jeune fille bloquée dans un gros surplomb et contrainte à faire demi-tour, totalement exténuée. Donc direction la voie la plus "facile" soi-disant. La voie AD+ méritait bien le "+" car elle tirait pas mal sur les bras. De plus, nous avons commencé cette via peu avant 13 h sous un soleil de plomb, après 45mn de marche d'approche, et il devait faire 40°... Dur dur !

     Photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-st-jean-d-arvey-73-f56915

    Nous avons fini la journée au lac, nous l'avions bien mérité !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique