• J'avais déjà parcouru cette via cotée D+ en juillet 2019, mais je ne m'en souvenais plus du tout, j'avoue. Me trouvant dans le coin, je l'ai refaite avec plaisir. Par erreur, j'ai pris la variante qui ne longe pas la cascade et qui passe par une poutre (en 1ère partie du parcours). Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai vu la jonction avec la voie "normale". Pas grave, j'ai fait tout le parcours, mais sans l'effet brumisateur cette fois (dommage car il faisait très chaud !).

    Le pont de singe est fait pour les grands : avec mes 1,58m, j'étais à bout de bras, donc la traversée au-dessus de la cascade était plutôt impressionnante !

    Sinon, certains passages tirent sur les bras mais pas longtemps, et il y a toutes les prises qu'il faut pour passer facilement les surplombs (rocher ou barreau). Donc je ne comprends pas très bien le "+" dans la cotation.

    Je suis allée voir la tyrolienne par simple curiosité vu que je n'ai pas de poulie, mais il est interdit de l'utiliser sans être accompagné d'un guide.

    Après être revenue au point de départ, j'ai refait le début du parcours en prenant cette fois le parcours "normal", qui tire un peu plus sur les bras mais donne une vue plus vertigineuse sur la cascade. Mais toujours pas d'effet brumisateur, alors que j'étais au plus près de la cascade ! Comme j'avais la flemme de refaire tout le parcours, à la jonction j'ai désescaladé la variante pour me retrouver au point de départ (comme il n'y avait personne sur la via, je n'ai gêné personne. Je ne l'aurais pas fait sinon).

    Photos dès que possible !


    votre commentaire
  • Cette fois-ci, j'étais bien sur la via facile de Champagny !

    (voir mésaventures ici :http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-ferrata-de-champagny-en-vanoise-73-les-grosses-pierres-a210156978)

    La via du Plan du Bouc a 2 parcours. J'ai commencé par le plus difficile, coté PD et AD, environ 15 mn de grimpette pour y accéder. Si le début est de type randonnée câblée, la suite donne plus de sensations. Le parcours est sur une crête, on a donc du gaz à droite et à gauche, et la via ne fait pas plus d'un mètre de large. Il ne faut donc pas avoir le vertige et rester concentré, même s'il n'y a pas de difficultés particulières ! La vue est très belle tout au long de la crête. Mais passée la fin de la via, après l'échelle finale... on se paye un bon raidillon en lacets, que j'estime à 300 m de dénivelé. Cette 2è grimpette achève les jambes. Puis le chemin du retour en descente est long, très long (une petite heure). Cependant, la traversée de la cascade est sympa, heureusement.

    Je voulais absolument faire les 2 parcours, donc j'ai regrimpé pour arriver au départ de la variante, cotée PD. Franchement, aucun intérêt quand on a fait l'autre version. C'est une succession de vires, avec la même vue. Et il faut ensuite refaire la dénivelée ascendante et la longue marche de retour !

    Donc un conseil : si vous avez le niveau pour grimper du AD, ne faites pas la variante PD ! Je vous mets des photos dès que possible


    votre commentaire
  • Photos et vidéos ici :http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-d-aussois-73-f82553

    Quel bonheur ce site ! Des via de différents niveaux, pas loin les unes des autres (nous avons toujours démarré à partir du parking du fort Victor Emmanuel, quitte à marcher un peu et en profiter pour s'échauffer), de très belles vues, de la variété... bref, on s'est éclaté ! Nous avons parcouru 6 vias sur 3 jours (pourquoi pas la 7è ? réponse plus bas...)

    - 1er jour : pour la mise en jambe, les via des angelots (AD) et des diablotins (PD), qui longent le fort, sont sympa et sans prise de tête. Commencer une via en sortant d'une meurtrière, ce n'est pas commun !

    -2è jour : la traversée des anges (AD puis D), qui est une via descendante dans la gorge + la montée au ciel (D) qui arrive à la meurtrière de départ des vias de la veille. Pas de grosse difficultés.

    -3è jour : le chemin de la vierge (D), plus technique et plus longue, mais comme on longe la gorge, c'est magnifique. Le début de la descente dans la gorge est... waouh, faut pas avoir le vertige ! Nous avons enchaîné avec la descente aux enfers (D) et la montée au purgatoire (D+), vertigineuses; je craignais le surplomb final qui côtoie la cascade, mais franchement, il est passé comme une lettre à la poste. Cette via est très impressionnante, par le gaz et le bruit de la cascade.

    - et le 4è jour, nous sommes partis sur la via des rois mages (TD)... mais nous avons bloqué au 1er pont népalais : moi à la vue du surplomb qui se présentait à la sortie de ce pont, et mon copain au début : il ne voyait pas comment arriver sur la petite plateforme qui permettait de changer les mousquetons et de prendre le pont. Et il n'a pas voulu que je tente le coup; il faut dire qu'on n'est pas grand tous les deux et l'accès au pont nous a paru, sans doute à tort, très acrobatique; donc demi-tour... J'étais plutôt déçue car je voulais surtout faire cette via, pour prendre la passerelle la plus longue du monde. Tant pis, ce sera pour une autre fois... Quand on ne sent pas une via, mieux vaut ne pas y aller

    C'était un vrai régal; pour avoir du gaz, il y avait du gaz ! Et en plus on a bien mangé (au fort Marie-Christine, seul resto ouvert à cette saison !);


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique