• La via des Gorges du Sautet se situe à Corps, à un peu plus de 60 km de Grenoble, direction Gap. La Route Napoléon qui permet d'y accéder est sinueuse et comporte la trèsdangereuse côte de Laffrey. Donc, il faut un peu de courage pour aller jusqu'à Corps, mais le lac du Sautet et la via (ainsi que le camping au bord du lac !) méritent largement le détour.

    Via de Corps - Barrage du Sautet (38)La via de Corps n'est pas sportive et ne comporte pas de grosses difficultés, mais elle est très vertigineuse, surtout dans la 1ère partie (la via du Sautet), car on descend la paroi directement au fond de la gorge. La via est donc très verticale et impressionnante car on voit l'eau sous ses pieds.

    La via est cotée PD dans sa 1ère partie, puis AD, mais personnellement je n'ai pas vu trop de différence de niveau dans les 2 sections. On a vu plusieurs via-ferratistes s'économiser et ne faire que la 2è partie. Dommage pour eux, car, à mon avis, ils ont raté la section la plus jolie et la plus impressionnante de la via.

    J'ai vraiment adoré cette via. C'est la 1ère fois qu'une via me faisait descendre au fond d'une gorge profonde aux eaux turquoises. De plus, le bruit des chutes d'eau du barrage donne une atmosphère particulière tout le long du parcours. Cette via est longue : nous avons mis près de 3 heures pour faire les 2 parties (mais en nous arrêtant souvent pour faire des photos).

    Pour se remettre des efforts, on peut ensuite piquer une tête dans le lac du Sautet (il y a des plages), mais je préviens, l'eau est assez fraîche (20°). On peut aussi faire une promenade d'1 heure en bateau à énergie solaire dans les gorges, pour la modique somme de 7 euros par personne, au départ de la base nautique de Corps.

    Cette via est dans un environnement très agréable. A faire absolument !

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-corps-38-f56619


    votre commentaire
  • VOUGLANS 011La via à la sortie de Moirans-en-montagne est assez récente et comporte 2 variantes : l'une classée AD+ et l'autre classée D (c'est celle que nous avons suivie). Le site est magnifique puisque cette via domine le lac de Vouglans aux eaux turquoises. Je conseille de faire cette via le matin, car nous l'avons faite en fin d'après-midi mais le soleil était en face de nous quand nous nous tournions pour voir le lac, ce qui nous donnait un contre-jour.

    Le début de la via, qui est la partie commune aux deux variantes, est un peu pénible car les barreaux pour les bras sont placés trop bas (et pourtons nous mesurons tous les 2 moins d'1,60 m). Cela oblige à contracter les bras, dommage. Le passage en variante D commence par un surplomb assez abrupt mais très court, la suite est sans difficultés majeures. La fin se termine par une très longue passerelle avec une vue superbe.

    C'était vraiment agréable, et le lendemain nous avons fait le tour du lac qui offre de nombreuses plages. Cette via vaut le détour donc, même si elle n'est pas très longue.

    Les photos sont ici : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-vouglans-39-f56283


    votre commentaire
  • A Saint Jean d'Aulps, il y a 2 vias côte à côte sur le même site : la Tête de l'éléphant, classée D+ et l'Oeil de l'éléphant, classée ED. Quand nous sommes arrivés au pied des vias, nous avons opté pour la plus dure, car elle nous paraissait faisable pour notre niveau. Effectivement, bien que certains passages courts étaient tire-bras (dévers ou petits surplombs), nous l'avons escaladée sans problèmes particuliers en utilisant plusieurs fois la longe courte. Cette via ne mériterait q'un classification en TD d'après nous. Mais c'est vrai qu'il y a un sacré vide sous les pieds ! Je n'ai pas le vertige mais dans ce parcours, je n'ai regardé qu'une fois en bas, car c'était vraiment impressionnant.

    D'ailleurs nous étions tellement concentrés que nous n'avons pas pensé à prendre de photos le long du parcours ! Il est vrai qu'il y avait peu d'endroits où s'arrêter confortablement, donc nous avons fait la via quasiment d'une traite (elle n'est pas très longue : 300 m). Les 2 photos sont donc dans l'article.

    Via de Saint Jean d'Aulps (74)

     

    Via de Saint Jean d'Aulps (74)

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, la vraie difficulté, c'est le chemin d'accès, très raide, et le chemin du retour, très raide et glissant (une vraie patinoire ; il faut dire qu'il avait plu la veille, ce qui n'arrangeait rien). Il faut être très prudent dans la descente.

    Donc en résumé : de belles sensations, un peu d'effort physique, un niveau accessible à de bons viaferrateurs qui n'ont pas peur du vide.


    votre commentaire