• Nous sommes arrivés sur le site du cirque de Consolation en ayant très peu de parcours de via à notre actif (c'était en 2011). Nous avons bien vu que le site était fermé, mais comme l'équipement des via était en place, nous avons entrepris d'escalader la via bleue (niveau intermédiaire).

    Nous étions absolument inconscients des dangers que nous avons pris ce jour-là ! Les via étant fermées, tout accident aurait été de notre entière responsabilité ! C'est vraiment la chose à ne pas faire. Honte à nous.

    La via n'était pas très difficile. C'est une via sans véritable vue, car on reste à l'intérieur du cirque. Ensuite mon ami a voulu monter la via D... et il a été puni. Son appareil photo a glissé de sa poche et est tombé dans le vide. Nous avons eu beau fouiller dans les herbes, impossible de le retrouver.

    A ma connaissance, ce site n'a pas réouvert, ne vous y risquez pas.

    Je n'ai pris que 2 photos :Via du Cirque de la Consolation (25)

    Via du Cirque de la Consolation (25)


    votre commentaire
  • Nous avons escaladé la via de la Roche du Mont au printemps 2011. C'était ma grande première. Comme je ne savais pas si cette activité allait me plaire, j'avais loué l'équipement. La via est dans un beau site, surplombant d'un peu loin le joli village d'Ornans. Elle est essentiellement en traversée.

    Bien entendu je me suis contentée de la partie AD. Aujourd'hui je souris quand je pense à la fin du parcours : il y avait un minuscule dévers très court, et celui-ci m'avait paru insurmontable à l'époque. Je ne savais pas comment m'y prendre ! Heureusement un viaferratiste m'a aidée, et j'en suis sortie avec  l'impression de n'avoir plus de bras. Quand j'y repense, je me dis que j'ai fait beaucoup de progrès depuis !

    Pendant ce temps, mon compagnon s'était engagé dans l'extension TD/ED. Alors qu'il n'était guère plus que débutant, il a attaqué cette partie réputée pour être particulièrement physique sans petite longe !!! (et moi j'avais la mienne qui ne me servait à rien...). Il était complètement inconscient. Il en a vraiment bavé, d'autant plus que le viaferratiste devant lui prenait son temps en se vachant et en se reposant plusieurs fois... C'est une traversée tout en dévers, sans échappatoire. Il y également un bon surplomb à la fin.

    L'extension TD/ED est à réserver aux viaferratistes confirmés qui ont beaucoup de force dans les bras, et la longe courte est indispensable.

    Photos et vidéos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-d-ornans-25-f56911


    votre commentaire
  • La via du Roc du Vent (cotée AD) se trouve dans un décor magnifique : on a quasiment tout le temps une vue sur le lac de Roselend et la chaîne du Mont-blanc. Assez longue, elle n'est pas très difficile mais assez ludique. Elle finit par un tunnel de 100 m de long, c'est vraiment sympa.

    C'est l'une des plus belles via de la région. D'ailleurs le nombre de photos que j'ai prises le prouvent ! Elles sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-beaufort-73-f57011


    votre commentaire