• Samedi, j'ai offert à mon ami, pour son anniversaire, une initiation au canyoning, dans la Savoie, à La Bridoire. Pas de photos pour les raisons que vous pouvez imaginer, l'eau et la technologie ne faisant pas bon ménage. 3 h à descendre un canyon dont l'eau était à 10°, brrr. Mais c'est trop sympa de faire des sauts dans les piscines naturelles et du tobogan naturel. J'ai trouvé ce sport assez dangereux tout de même, mais fort en émotion.

     Dimanche, via ferrata de La roche Veyrand, toujours en Savoie. Photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-st-pierre-d-entremont-73-f57013

    Cette via n'était pas difficile mais assez vertigineuse à la fin. Quelques petits surplombs ont tiré sur les bras, mais rien de mortel. Par contre, la descente sur un chemin de randonnée hyper-raide aurait pu l'être, mortelle ! J'ai fait une chute et roulé sur quelques mètres, et comme c'était très raide, j'ai bien cru que j'allais me fracasser tout en bas. Je me suis rattrapée je ne sais trop comment, juste avant un gros rocher qui barrait le sentier. 

    Après cela, nous nous sommes détendus au plan d'eau de Challes les Eaux. Mais à la fin de la journée, mon genou gauche avait braucoup enflé : une belle entorse ! Aussi le lendemain, nous qui projetions de faire la via Jules Carret (classée ED), nous avons à la place farnienté au bord du lac du Bourget...


    votre commentaire
  • Vendredi dernier, nous sommes allés pour la 2è fois à la via tout près de Bellegarde, Fort-L'écluse. J'angoissais car la 1ère fois que je l'avais faite, mon pied avait glissé lors d'un passage délicat et je me suis retrouvée pendue à 1 bras, avec 1 seul pied sur le barreau. Cette fois-ci j'ai parcouru la via sans trop de difficultés. Un peu poussée par mon copain, j'ai même fait le zouave sur le pont de singe. Nous l'avons faite au coucher du soleil et avons pique-niqué près du Fort, face à la vue magnifique sur le Rhône.

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-fort-l-ecluse-01-f56755

    Samedi, nous sommes retournés à la Guinguette, la via d'Hostiaz, que j'avais vue seulement du haut, puisqu'à l'époque je ne pratiquais pas encore. Classée D, cette via n'a pas de grosses difficultés mais beaucoup de passages en petits dévers, ça tire sur les bras ! 

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-hostiaz-01-f56821


    votre commentaire
  • Ma longe ayant été retournée par le fabricant, j'ai pu faire 2 via ferrata ce week-end : près de Beaufort (73) et à Thônes (74). 

    Pour celle de Thônes (via de la Roche à l'Agathe), contrairement à mon ami, je n'ai pas passé le passage classé "extrêmement difficile". C'était un long et fort surplomb. Gênée par mes gants trop grands, je ne pouvais pas me vacher assez rapidement pour me reposer, ce qui fait que je fatiguais trop vite pour le changement des mousquetons. Tant pis ce sera pour la prochaine fois ! A la place j'ai pris l'échelle inversée (on est donc face au vide), c'était grandiose ! Photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-thones-38-f56899

     Tout cela a été agrémenté par des baignades dans le lac d'Annecy.


    1 commentaire