• Nous sommes allés à Valloire pour un week-end de 2011. Comme nous nous sentions en forme, nous avons escaladé la via la plus difficile le samedi, c'est-à-dire la via du rocher Saint - Pierre, cotée TD+.

    Cette via est facile d'accès car elle surplombe le village de Valloire.

    Au départ, pour le 1er morceau, on a le choix entre un passage AD ou un passage TD. Sûrs de nous, nous avons attaqué avec la TD : c'est une traversée en dévers qui tire bien sur les bras. Ensuite, la via, bien que très physique, verticale et gazeuse, est assez ludique : pont de singe, passerelles, poutre, éperon rocheux, sorte de grotte (passage étroit), échelles. A la fin, il y a un enchaînement d'échelles débouchant sur un surplomb. Comme nous sommes de petite taille et que les échelles étaient assez distantes l'une de l'autre, nous avons pris l'échappatoire et repris la via un peu plus loin.

    Cette via est longue et fatigante, mais nous avons adoré !

    Les photos sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-2-de-valloire-73-f57009

    Le lendemain, après une nuit reposante, nous avons pris la direction de la via du Poingt Ravier, cotée PD. Il faut un peu marcher pour trouver le départ. Cette via n'est pas très intéressante : très peu de passages verticaux, une vue pas terrible. il y a beaucoup de parties qui ressemblent à de la rando, mais le cable est à terre, ce qui oblige à se baisser sans arrêt pour effectuer les changements de mousquetons. On a mal au dos à la fin de la via !

    Heureusement, une cascade permet de se rafraîchir.

    Les photos sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-1-de-valloire-73-f56891

     

     


    votre commentaire
  • Grenoble est chère à mon coeur car j'y ai séjourné 3 ans, pour mes études et mon début de vie professionnelle. A l'époque, je contemplais le téléphérique de la Bastille sans savoir qu'une via allait y être aménagée et que je la gravirais un jour !

    Nous avons escaladé la via des Prises de la Bastille fin Octobre 2011, il faisait très beau et chaud. La via est très facile d'accès puisqu'elle est quasiment en plein centre ville. Sa cotation TD est largement méritée pour la dernière partie. En effet la via est longue et difficile, et quand on arrive dans la partie TD, les bras sont encore beaucoup sollicités car la roche est très glissante, on ne peut pas mettre tout le poids sur les pieds.

    De plus, le soleil cogne car on est exposé plein sud. Il faut donc prévoir suffisamment d'eau et être en forme pour faire cette via. La via ferratiste qui nous précédait s'est foulé (ou cassé) une cheville et elle ne pouvait plus rien faire. Nous avons dû attendre qu'elle soit secourue et sommes restés près de deux heures suspendus à notre longe...

    A l'arrivée de la via, on peut visiter les restes du fort de la Bastille et profiter de la vue sur la ville.

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-grenoble-38-f56889 


    votre commentaire
  • Le site des Beaumes du Verneau comporte plusieurs voies de niveaux différents. Pour moi il s'agissait de ma 2è via (c'était en 2011), j'ai donc opté pour la via AD, que j'ai trouvée à l'époque déjà bien assez verticale et bien assez longue. Il y avait même un passage en descente, ce qui était nouveau pour moi. J'ai apprécié la jolie vue sur le village.

    Mon ami a passé tous les surplombs de la via ED, pourtant Dieu sait s'ils étaient impressionnants ! Vous vous en rendrez compte en voyant les photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-nans-25-f56909

    En résumé, je dirais que ce site est pratique car il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies.

     


    votre commentaire