• Le lendemain d'une journée de ski à Lélex, nous avons opté pour le sport d'été en regrimpant la via de Fort-L'Ecluse. Le problème, c'est que nous l'avons attaquée après un gigantesque barbecue bien arrosé. Nous étions donc quelque peu essoufflés rien qu'après la minuscule (mais raide) marche d'approche...

    Je continue à penser que cette via devrait être cotée D- plutôt que AD+ car il y a plusieurs dévers et un passage assez délicat où il faut faire attention à ne pas vriller.

    Le retour par le chemin en forêt est très raide et glissant (cailloutis tout du long), donc attention !


    votre commentaire
  • La via du Tour de la Jallouvre au Grand Bornand est bizarrement cotée en TD-. Seule la longueur de la via pourrait mériter une telle cotation, car franchement, il n'y a pas de grandes difficultés sinon.

    Le site est une longue falaise austère dans un cadre très vert. Lors de l'ascension, on peut profiter de très belles vues sur la vallée en admirant le contraste entre le vert des pâturages et le blanc de la neige sur les montagnes.

    Ne faites pas comme nous : nous avons attaqué cette via en 2è partie d'après-midi, et nous avons dû nous dépêcher de rentrer avant la tombée de la nuit... Le retour se fait par un chemin long, raide et glissant, donc ça prend du temps ! Dans le parcours nous pouvons observer de très nombreux bouquetins, qui sont assez curieux et pas très farouches.

    Cette via est à la fois de l'escalade et de la randonnée, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

    Photos ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-du-grand-bornand-74-f56905


    2 commentaires
  • Nous avons escaladé la via Yves Pollet-Villard en 2011. La via se trouve près du col des Aravis qui est un site magnifique. Elle est classée D et le vaut bien. Il y a des passages en traversée où l'on peut souffler un peu et regarder le paysage. Il y a un peu de gaz

    De cette via, j'ai 2 souvenirs marquants : la passerelle qui démarre d'un éperon rocheux et permet de faire de belles photos, et le surplomb final, court mais impressionnant : quand on arrive dessous, c'est comme si l'on avait un petit plafond au-dessus de la tête. On se retrouve donc presque à l'horizontale pour le franchir. Heureusement quelques prises suffisent et le tour est joué. Le passage du surplomb n'est pas fatiguant car il est court, il faut juste oser !

    Le retour vers le parking est un peu long, mais les montagnes sont tellement belles qu'on n'y pense pas.

    Les photos de cette via et du site sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-la-clusaz-74-f56895


    votre commentaire