• Ce week-end, petite remise en jambe sur la via de Fort-L'Ecluse près de Léaz. J'ai toujours plaisir à faire cette via même si je la connais presque par coeur. La vue sur la boucle du Rhône y est tellement belle ! Nous en avons d'ailleurs largement profité en pique-niquant en haut de la via. J'ai ajouté quelques photos à l'album concerné. Elles ne sont pas de très bonne qualité car prises avec un téléphone, mais c'est mieux que rien !

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-fort-l-ecluse-01-f56755


    votre commentaire
  • Les photos sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-thueyts-07-f72250

    Cette via se situe au nord du département de l'Ardèche, à une cinquantaine de kms de Vallon-Pont d'Arc. La via est originale car elle se compose de deux parties indépendantes l'une de l'autre, de chaque côté du pont du Diable. La 1ère partie est cotée AD+ et l'autre partie est cotée D.

    Pas de difficultés majeures sauf que la 1ère partie commence directement par un pont népalais : donc lorsque l'on n'est pas encore échauffé ni vraiment dans le bain, cela peut stresser.

    Les vues sur la rivière de l'Ardèche sont belles. En fin de via, il y a pas mal de gaz et ça tire légèrement sur les bras, mais ce n'est pas méchant. Etant donné que nous avons escaladé cette via pendant le week-end de la Pentecôte, les viaferratistes étaient nombreux et nous avons eu de petits embouteillages sur le parcours.

    Seule via du département, elle ne vaut pas de faire des centaines kilomètres juste pour elle, mais si vous êtes dans le coin, faites-y un tour et après le parcours, piquez une tête dans l'eau TRES raffraichissante de l'Ardèche, ça requinque.

    Après l'effort, le réconfort : le village de Thueyts est très typique et je vous recommande de manger au restaurant "Les Marronniers", sur la place principale du village. Pour 19 €, un vrai menu gastronomique : c'est fin et copieux.

     


    votre commentaire
  • Le temps estival nous a permis de parcourir à nouveau la via ferrata de la Guinguette, dans l'Ain près de Tenay, à Hostiaz exactement.

    Nous avons démarré vers 13h45 et malheureusement toute la 1ère partie de la via était à l'ombre. Il est vrai qu'on ne s'était pas levé très tôt et que nous avions pris le temps de nous arrêter en chemin à la cascade du pain de sucre, vers Seyssel. Cette cascade a 30 m de haut et est très originale, c'est à voir (malheureusement je n'avais pas pris mon appareil photo...).

    La via de la Guinguette est assez longue et essentiellement en traversée.  A la fin, il y a du gaz et un petit surplomb, je pense que c'est pour ça qu'elle est cotée D, sinon elle se fait facilement (avec un minimum de muscles dans les bras).

    La vue donne sur la combe et le village de Tenay. J'ai eu le temps de l'admirer car mon ami s'étant consacré à accompagner une famille rencontrée là, j'ai fait cavalier seul et suis arrivée une bonne demi-heure avant lui. C'est quand même la 1ère fois que je fais un via seule, et ma foi j'étais beaucoup plus observatrice pour anticiper le placement des pieds et des mains...

    Vivement la prochaine

     


    votre commentaire