• Grenoble est chère à mon coeur car j'y ai séjourné 3 ans, pour mes études et mon début de vie professionnelle. A l'époque, je contemplais le téléphérique de la Bastille sans savoir qu'une via allait y être aménagée et que je la gravirais un jour !

    Nous avons escaladé la via des Prises de la Bastille fin Octobre 2011, il faisait très beau et chaud. La via est très facile d'accès puisqu'elle est quasiment en plein centre ville. Sa cotation TD est largement méritée pour la dernière partie. En effet la via est longue et difficile, et quand on arrive dans la partie TD, les bras sont encore beaucoup sollicités car la roche est très glissante, on ne peut pas mettre tout le poids sur les pieds.

    De plus, le soleil cogne car on est exposé plein sud. Il faut donc prévoir suffisamment d'eau et être en forme pour faire cette via. La via ferratiste qui nous précédait s'est foulé (ou cassé) une cheville et elle ne pouvait plus rien faire. Nous avons dû attendre qu'elle soit secourue et sommes restés près de deux heures suspendus à notre longe...

    A l'arrivée de la via, on peut visiter les restes du fort de la Bastille et profiter de la vue sur la ville.

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-grenoble-38-f56889 


    votre commentaire
  • La via des Gorges du Sautet se situe à Corps, à un peu plus de 60 km de Grenoble, direction Gap. La Route Napoléon qui permet d'y accéder est sinueuse et comporte la trèsdangereuse côte de Laffrey. Donc, il faut un peu de courage pour aller jusqu'à Corps, mais le lac du Sautet et la via (ainsi que le camping au bord du lac !) méritent largement le détour.

    Via de Corps - Barrage du Sautet (38)La via de Corps n'est pas sportive et ne comporte pas de grosses difficultés, mais elle est très vertigineuse, surtout dans la 1ère partie (la via du Sautet), car on descend la paroi directement au fond de la gorge. La via est donc très verticale et impressionnante car on voit l'eau sous ses pieds.

    La via est cotée PD dans sa 1ère partie, puis AD, mais personnellement je n'ai pas vu trop de différence de niveau dans les 2 sections. On a vu plusieurs via-ferratistes s'économiser et ne faire que la 2è partie. Dommage pour eux, car, à mon avis, ils ont raté la section la plus jolie et la plus impressionnante de la via.

    J'ai vraiment adoré cette via. C'est la 1ère fois qu'une via me faisait descendre au fond d'une gorge profonde aux eaux turquoises. De plus, le bruit des chutes d'eau du barrage donne une atmosphère particulière tout le long du parcours. Cette via est longue : nous avons mis près de 3 heures pour faire les 2 parties (mais en nous arrêtant souvent pour faire des photos).

    Pour se remettre des efforts, on peut ensuite piquer une tête dans le lac du Sautet (il y a des plages), mais je préviens, l'eau est assez fraîche (20°). On peut aussi faire une promenade d'1 heure en bateau à énergie solaire dans les gorges, pour la modique somme de 7 euros par personne, au départ de la base nautique de Corps.

    Cette via est dans un environnement très agréable. A faire absolument !

    Les photos sont là :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-de-corps-38-f56619


    votre commentaire
  • Sur la via ferrata des Prises de la Bastille à Grenoble, dans la 2è partie classée TD, une via ferratiste juste devant moi a glissé sur la roche lisse et a heurté sa cheville. Elle ne pouvait plus du tout la bouger, sa cheville a énormément gonflé et son pied était déformé.

    Seule solution : appeler les secours. Les pompiers sont venus dans la demi-heure, mais ont dû appeler des spécialistes de parois verticales.

    Le secours a pris une bonne heure, la via ferratiste a été descendue en rappel. Après je ne sais pas comment ils l'ont redecendue, probablement en civière car ils n'ont pas appelé l'hélico.

    En tout cas, résultat des courses, j'étais vachée dans un passage en léger dévers et suspendue dans le vide pendant plus d'une heure... Il faut avoir confiance en son matériel, je vous jure, pour ne pas flipper. Et après, pour finir la voie, je n'étais pas dans un état d'esprit hyper détendu.

     Les pompiers ne voulaient pas trop que je prenne des photos donc j'ai dû ruser en cadrant à l'aveuglette.

     Cela s'est passé samedi 1er Octobre vers 14 h, il faisait très chaud. Les photos prises en aveugle sont ici :

    http://pdecapviaferrata.eklablog.com/secours-a-grenoble-38-f57007


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique