• Les photos et vidéos du site de Buis les Baronnies sont ici :

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré les 4 vias de Buis les Baronnies. C'est un site où tout viaferratiste devrait aller, à mon avis : les paysages sont superbes, les 4 vias sont très différentes les unes des autres, elles ne sont pas trop difficiles si on ne craint pas le gaz, elles sont ludiques, quasiment pas de surplomb ni de dévers, et les marches d'approche ne sont pas trop longues (juste ce qu'il faut pour bien s'échauffer).

Les barreaux et les prises sont bien étudiées, il y a beaucoup de petits barreaux ronds (je ne sais pas comment ça s'appelle) mais pour les changements de mousquetons, on a toujours un barreau horizontal, pour poser les 2 pieds, on n'est donc jamais en grosse difficulté A CONDITION DE MESURER au moins 1,60m; j'avoue qu'avec mes 1,57 cm, j'étais par moment un peu écartelée, surtout sur l'un des ponts népalais où j'avais carrément les bras en l'air.

J'ai passé 4 jours là-bas, je n'ai donc pas enchaîné les 4 vias, j'ai pris mon temps.

A noter : le camping municipal des Buis est très peu cher (moins de 9€ en tente !), on a droit gratuitement à la piscine municipale le matin et à un tarif réduit l'après-midi, et le centre-ville est à 100m à peine, c'est super pratique.

J'ai commencé par la via verte, conçue pour les débutants, mais je ne me suis pas ennuyée et j'y ai vraiment pris plaisir : elle est exposée au soleil le matin, il y a pas mal de contacts rocher, les agrès sont variés; il y a même un agrès avec un filet de cordes, ce que je n'avais jamais expérimenté. L'après-midi j'ai fait la via bleue, plus longue, et peut-être la plus technique des vias de Buis, mais elle n'est pas très difficile.

Le lendemain matin, via rouge, de même longueur que la bleue. Ca démarre par une dalle très verticale qui chauffe bien les bras. Ensuite pas de grosses difficultés mais j'ai eu une grosse frayeur : en plein milieu d'un pont népalais, j'ai pris une grosse averse subite (merci Météofrance qui annonçait les averses seulement l'après-midi). J'ai donc dû finir de traverser le pont népalais sur un câble glissant, et à l'arrivée du pont, j'ai dû continuer à grimper quelques dizaines de mètres car il n'y avait pas d'endroit pour s'abriter ni s'arrêter. Grimper sur des barreaux mouillés, très peu pour moi ! Heureusement, l'averse a cessé rapidement et la chaleur a vite fait sécher les barreaux, mais j'ai dû consciencieusement essuyer le dessous de mes semelles... L'arrivée en haut de la via est sublime : panorama 360° avec le Mont Ventoux en ligne de mire, c'est époustouflant, je suis restée en haut un bon moment. Ensuite il faut descendre par un morceau de via câblée.

Le sur-lendemain, via noire, absolument pas plus difficile que la rouge (début de même type : dalle très verticale), mais plus longue. Je n'ai pas fait le détour coté ED, car il était dans le premier tiers de la via et j'avais peur que le surplomb me coupe les bras pour la suite. Là encore, la via est très divertissante par la variété de ses agrès et les passages entre les rochers. On arrive au même endroit que la rouge, ce qui permet de revisionner le beau panorama.

Bref, kif total. Paraît-il qu'une 5è via est en cours de gestation... Affaire à suivre !

• Via de Luc en Diois - Le Claps (26)Comme nous logions dans le camping de la Ferme du Claps juste à côté du site, nous avons pris le temps d'aller voir le Saut de la Drôme la veille de l'escalade de la via. On voit bien comment le pic s'est effondré et a détourné le cours de la rivière avec ses énormes éboulis.

La via du claps se situe au-dessus du saut de la Drôme.

Elle est cotée AD+ mais franchement je ne vois pas le pourquoi du "+" car elle est vraiment facile, si ce n'est qu'il y a beaucoup de gaz. La vue sur le pic est magnifique.

La descente par le chemin est caillouteuse, il faut faire attention. La petite buvette/snack à 50 m de la via est très appréciable...

Les photos sont ici :

• Via de Chalencon - Le pas de l'Echelle (26)Le site de Chalencon est très agréable : calme et espace sont au rendez-vous.

La via du pas de l'Echelle (cotée AD) commence par une descente dans la gorge avec des échelles, on parcourt ensuite une traversée juste au-dessus de l'eau en entendant le clapotis de la cascade.

La via n'est pas difficile mais les barreaux sont parfois très éloignés pour les personnes de petite taille comme nous (à moment donné, j'avais même l'impression d'être un peu écartelée). Il y a du gaz et la vue sur la vallée est très belle.

Après la via, nous avons visité les villages et sites des alentours qui ne sont pas dénués d'intérêt.

Les photos de la via et des alentours sont ici :